top of page

Drainage lymphatique par voie réflexe

Relaxation profonde grâce à une séance de réflexologie bien-être

Description

Le drainage lymphatique par voie réflexe est une méthode douce et naturelle qui utilise la réflexologie pour stimuler le système lymphatique.

Grâce à des pressions précises sur les zones réflexes des pieds, des mains ou du visage, ce soin favorise l'élimination des toxines et soutient la circulation de la lymphe dans tout le corps.

Schéma des zones réflexes du pied en réflexologie

Utilisation

Par des stimulations ciblées, on agit indirectement sur le système lymphatique afin :

- favoriser l'élimination des toxines et des déchets cellulaires

- stimuler le système immunitaires

- réduire les inflammations et les congestions

- améliorer la circulation et la sensation de jambes lourdes

Pour qui ?

       Lors de changements hormonaux

       Après une maladie ou une période de fatigue

       En cas de troubles circulatoires

       Pour soutenir son système immunitaire

       Simplement pour prendre soin de soi en douceur

Précautions particulière: face à certaines pathologies, le soin sera adapté, certaines zones réflexes seront stimulées en douceur, d’autres seront évitées, la pression sera mesurée pour les personnes :

      Les personnes épileptiques

       Les personnes diabétiques

       Les personnes atteintes de tuberculose, HIV

       Les personnes atteintes de tumeurs

       Les femmes enceintes

       Les personnes sous traitement anti-coagulation ou hémophiles

illustration des bienfaits de la réflexologie sur l'ensemble du corps

       Fièvre élevée et maladie infectieuse; particulièrement chez les enfants, les personnes âgées ou               affaiblies

       Tissus localement atteints ou infectés; eczémas étendus ou mycoses des zones réflexes à traiter,

        les zones atteintes ne seront pas traitées

       Thrombose veineuse/phlébite; jusqu'a 6 mois après l'événement

       Anévrisme connu

       Plaies et traumatismes en cours; fractures, entorses, inflammations, blessures récentes empêchant         toute mobilité

Contre-indications
la réflexologie ne s'applique pas lors des situations suivantes:

Réactions: Pour rappel, le but de la réflexologie est d’aider les organes du corps et le corps dans sa globalité à retrouver l’homéostasie, c'est-à-dire l’équilibre dans son fonctionnement. Ce retour à l’homéostasie n’est pas forcément calme et serein. Le corps doit se nettoyer et rejeter les toxines emmagasinées parfois depuis bien longtemps.

Cela est tout à fait normal et positif.

         Relaxation profonde : Beaucoup de gens ressentent une relaxation profonde pendant et après une séance de              réflexologie. Cela peut se manifester par une sensation de calme, une diminution du stress et une détente                        musculaire.

         Sensations agréables ou désagréables : Pendant la séance, certaines zones réflexes peuvent être plus                    sensibles que d'autres, ce qui peut provoquer des sensations agréables ou désagréables. 

         Fatigue : Après une séance de réflexologie, certaines personnes peuvent ressentir de la fatigue, surtout si elles             étaient très tendues ou stressées avant la séance. Cela est souvent temporaire et peut être suivi d'une                             augmentation de l'énergie une fois que le corps a eu le temps de se détendre et de se rééquilibrer.

         Élimination des toxines : La réflexologie peut stimuler la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut aider            à éliminer les toxines du corps. Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires temporaires tels que          des maux de tête, de la fatigue ou des nausées pendant cette période d'élimination.

         Réactions émotionnelles : La réflexologie peut parfois libérer des émotions enfouies, ce qui peut entraîner des            réactions émotionnelles telles que des pleurs, de la tristesse ou de la joie. 

 

Il est important de communiquer si vous ressentez des réactions inhabituelles ou inconfortables pendant ou après une séance, afin que je puisse ajuster la pression.

Le nombre de séances

Le nombre de séances est très individuel et varie selon la personne et le traitement convenu.

A titre indicatif, on peut dire que 6 à 8 séances seront nécessaires, mais généralement la personne ressentira une amélioration durable vers la 4ème séance.

Selon la pathologie, un minimum de 3 séances devrait être réalisé, ceci de manière rapprochée (environ 1 semaine d'écart entre chaque séance) afin d'obtenir un meilleur effet.

Effets positifs de la réflexologie sur le stress et le bien-être émotionnel
bottom of page